Quand vous obtenez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides sociales. Ces allocations pour personnes en situation de handicap ont pour but de vous aider à subvenir correctement à vos besoins quotidiens. Qui sont ceux qui peuvent profiter de ces droits ? Quels sont les droits des Français reconnus travailleurs handicapés auprès de la Caisse d’Allocations familiales ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
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ToggleQui sont ceux qui sont reconnus comme travailleurs handicapés ?
Quand une personne fait face à des problèmes de santé qui agissent sur son activité professionnelle, elle peut bénéficier de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Ce statut particulier n’est pas octroyé essentiellement aux handicapés physiques. Les personnes souffrant d’autres pathologies peuvent également en bénéficier. Ainsi, une maladie entraînant de la fatigue et des douleurs et même des troubles psychiques peut rendre un employé éligible à RQTH. L’obtention de la RQTH nécessite des démarches et la réalisation de quelques examens médicaux pour confirmer l’incapacité à travailler normalement. Après la délivrance du statut, les personnes porteuses de handicaps peuvent profiter des aides et privilèges de leur statut.
Quels sont les droits CAF des travailleurs handicapés ?
La CAF met à la disposition de ses allocataires reconnus des aides sociales pour alléger leur quotidien. Elles sont cumulables à des revenus salariés à partir du moment où ces derniers se placent en dessous des plafonds que l’organisme définit chaque année. Ces aides sociales sont notamment :
- Les allocations aux adultes handicapés : le versement de l’AAH peut se faire chaque mois par la CAF, sur 6 mois quand le travailleur commence une activité professionnelle avant de muer en différentielle. Quand le salaire perçu est en dessus de 524,16 €, 20 % de cette allocation est considéré pour le recalcule des droits du travailleur. En revanche, lorsque les revenus sont supérieurs à cette somme, 60 % de cette allocation sont pris en compte ;
- La prime d’activité : il s’agit d’un complément mensuel dont peuvent bénéficier les handicapés qui exercent à temps partiel et qui disposent de la RQTH ;
- L’aide personnalisée au logement : les salariés handicapés qui perçoivent des revenus modestes peuvent profiter de cette aide auprès de la CAF.
En plus de ces aides de la CAF, il est possible de bénéficier de prestations sociales. C’est notamment le cas de la carte d’invalidité afin de stationner, de la prestation de compensation du handicap, d’une baisse du temps de travail et d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une orientation professionnelle.
Comment effectuer la demande de ces aides à la CAF ?
Pour profiter des aides et allocations qu’offre la CAF, une demande doit être effectuée auprès de l’organisme départemental. Un formulaire est à remplir et des justificatifs à fournir lors de la demande. En général, les justificatifs à fournir sont la copie du certificat RQTH, la liste exhaustive des ressources financières et des revenus et l’attestation de l’employeur ou de l’organisme de protection sociale. Après la demande, le travailleur handicapé reçoit une notification de la CAF qui l’informe de la décision prise par l’organisme et des aides auxquelles il peut avoir droit.
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