Les élèves handicapés, en raison des différentes difficultés qu’ils rencontrent, ont besoin d’accompagnement. Cela leur permet de bénéficier d’une éducation de qualité, mais surtout adaptée à leurs besoins spécifiques. Cet accompagnement se traduit par des aides sociales et diverses approches sur mesure. Cependant, les accompagnants des élèves sont les acteurs clés au cœur de qui de ce processus. Découvrez dans cet article leur rôle auprès des apprenants.
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ToggleAccompagnants des élèves handicapés : profils et rôles
Les accompagnants des élèves handicapés sont des professionnels désignés par le titre de AESH. Ils répondent à divers profils et proposent une assistance sous de multiples formes :
- Assistance individuelle : elle a pour but de favoriser l’intégration scolaire d’un apprenant qui nécessite un accompagnement constant et personnalisé ;
- Assistance mutualisée : elle porte sur un groupe d’élèves en même temps ou de manière successive. Elle ne demande pas un suivi continu. Les accompagnants sont appelés à s’adapter aux besoins de cette catégorie d’apprenants ;
- Assistance collective dans les classes Ulis : que ce soit en école, au collège ou au lycée, l’accompagnant soutient l’enseignant coordinateur de l’unité et suit l’élève dans son processus d’intégration.
Au regard de ces nombreux rôles, les accompagnants tiennent une place de choix dans la vie des élèves handicapés.
Quels objectifs vise l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?
L’accompagnement des élèves se trouvant en situation de handicap vise deux principaux objectifs. En premier lieu, il s’agit de mettre sur pied un environnement éducatif dans lequel ils s’intègrent complètement et naturellement. Un tel objectif implique aussi bien leur présence physique au sein des classes régulières, mais également leur présence et leur participation active en ce qui concerne les activités de l’école et les interactions sociales.
En second lieu, il est question de leur assurer l’égalité des chances et leur accès à une éducation de qualité. Ainsi, l’accompagnement fournit le soutien, les ressources et les adaptations indispensables pour que les élèves handicapés bénéficient d’une bonne éducation, semblable à celle de leurs pairs non handicapés. Une telle action nécessite également l’accès à des moyens pédagogiques adaptés, un meilleur environnement et des aménagements qui leur permettent de surmonter les difficultés en rapport à leur handicap.
Sur quelles bases les accompagnants sont-ils employés ?
Les AESH bénéficient d’un contrat dont la durée est de trois ans et renouvelable une fois. À l’issue de ce contrat, ils peuvent obtenir un CDI. Par ailleurs, ils profitent d’une formation de départ de 60 heures, avec la possibilité de contribuer aux plans de formation que proposent les académies et les formations nationales. Ainsi, les accompagnants qui le désirent peuvent travailler à temps plein. Les activités des AESH sont menées en concordance avec la durée annuelle de travail définie en référence à la durée légale, ce qui équivaut à 1607 heures.
À noter que les accompagnants peuvent être engagés à temps partiel ou complet. Pour ce qui est de leur rémunération, elle est déterminée compte tenu de la quotité horaire travaillée. Au cours du premier engagement en CDD au titre d’AESH, l’indice de rémunération équivaut à l’indice plancher, soit le SMIC. Avec l’expérience professionnelle qu’acquiert l’AESH, cet indice évolue.
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Rédactrice experte en produits innovants pour le bien-être des enfants en situation de handicap.