Pour accompagner les enfants et les adolescents atteints de troubles divers, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’État. C’est notamment le cas de l’ITEP et du SESSAD dont les services ne sont pas toujours bien connus de tous. Qu’est-ce que donc les dispositifs SESSAD et ITEP ? Quels sont leurs objectifs respectifs ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’ITEP ?
L’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) est un centre spécialisé destiné aux enfants et adolescents qui présentent des troubles psychiques, comportementaux et une intelligence préservée comme l’hyperactivité ou le trouble de l’attention. L’ITEP est également destiné aux enfants dont les troubles gênent la socialisation et les conduisent à l’isolement. Il en est de même pour ceux dont les troubles rendent complexe l’entrée ou la poursuite de leur étude dans les centres d’apprentissage et leur socialisation en général. C’est notamment le cas pour le sport, les relations avec leurs pairs et les activités extra-scolaires.
Quels sont les objectifs de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ?
Le but de l’ITEP est celui d’harmoniser les soins thérapeutiques destinés aux enfants et l’accompagnement pédagogique et éducatif pour les aider à faire évoluer leurs capacités et prendre conscience de leurs défis pour atteindre une plus grande autonomie. Pour cela, l’ITEP offre une assistance pluridisciplinaire composée de professionnels médico-sociaux, de santé et d’enseignants. Pour simplifier, les missions de l’ITEP sont notamment d’offrir :
- Des services de soins appropriés à la problématique des enfants (orthophonistes, psychiatres, psychomotriciens, etc.) ;
- Des animations pédagogiques et éducatives ;
- Des psychothérapies spécialisées, individuelles ou de groupe ;
- Un accompagnement en rapport avec le PPS (Projet de scolarisation personnalisé) et défini dans le dossier MDPH de l’enfant ;
La dernière mission de l’ITEP est celle de l’orientation de l’enfant ou de l’élève vers un projet professionnel qui convienne à sa personnalité.
Qu’est-ce que le SESSAD ?
Le SESSAD ou Service d’éducation spéciale et de soin à domicile est un organisme de soins qui peut intervenir auprès de handicapés à domicile. Selon les besoins repérés des enfants en situation de handicap, il dégage une équipe pluridisciplinaire qui intervient sur les lieux de vie de ce dernier. Le SESSAD a donc pour rôle de maintenir les enfants handicapés en milieu ordinaire à travers la mise en place d’aménagement, la compensation et la rééducation. Il a également pour rôle de suivre les familles des enfants dans leur démarche concernant leurs progénitures. Le public accompagné par le SESSAD se compose de personnes handicapées, filles comme garçons, dont l’âge est compris entre 4 et 20 ans. Leur handicap peut être une déficience intellectuelle ou des troubles comportementaux ou de la conduite. Pour que les enfants soient admis au programme, une demande doit être faite par les parents ou les tuteurs, exception faite des majeurs et de ceux qui bénéficient d’une notification émise par la MDPH.
Quelles sont les missions du SESSAD ?
Le SESSAD a pour mission de favoriser l’intégration de la personne handicapée dans son milieu de vie en se basant sur ses capacités et potentialités, mais aussi sur les capacités et les attentes de ses parents. Pour cela, cet organisme prend appui sur les différentes ressources de l’environnement où l’enfant vit et tous les dispositifs de droit commun afin de l’aider dans sa progression. Le SESSAD intervient au domicile parental auprès des enfants handicapés, dans son milieu de vie ou encore au sein de l’organisme. En effet, le champ d’intervention est déterminé compte tenu des besoins repérés au cours de l’élaboration du PPA (Projet personnalisé d’accompagnement).
Articles similaires
- Quel nombre d’heures de travail sont pour un travailleur handicapé ?
- Reconnue travailleur handicapé : quels sont vos droits auprès de la CAF ?
- Quelles sont les missions du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées ?
- Quel est le rôle des accompagnants des élèves en situation de handicap ?
- Quels avantages et inconvénients fiscaux pour l’employeur qui recrute un handicapé reconnu ?