De nombreux hommes ressentent parfois des douleurs en bas du ventre à gauche. Elles peuvent témoigner de troubles bénins ou d’affections plus graves qui demandent une consultation rapide chez un médecin. En comprenant ces douleurs abdominales, vous pourrez adopter les bons réflexes et protéger au mieux votre santé. Découvrez ici les principales causes, les signes à surveiller et les moments où vous devez consulter un médecin.
Sommaire
ToggleLes causes courantes des douleurs en bas du ventre à gauche chez un homme
Ces douleurs peuvent avoir diverses causes chez les hommes adultes.
Les troubles digestifs
Les troubles digestifs font partie des causes les plus fréquentes de douleurs abdominales à gauche chez les hommes. Parmi eux, on retrouve :
- la constipation,
- le SII,
- les gaz intestinaux.
En effet, l’accumulation de selles dans le colon peut provoquer des maux et une sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen. Le SII est également responsable. C’est une pathologie chronique qui est caractérisée par des douleurs abdominales récurrentes, accompagnées de diarrhée ou de constipation. Il en est de même des gaz intestinaux qui peuvent causer des crampes.

Les inflammations et infections
Certaines inflammations ou infections peuvent également provoquer des douleurs en bas du ventre à gauche. C’est par exemple le cas de la diverticulite. Cette pathologie est une cause répandue de douleur au niveau de l’abdomen gauche chez les hommes. Il en est de même de la colite et des infections gastro-intestinales dues à des virus ou des bactéries. Ces dernières s’accompagnent souvent de fièvre, de vomissements et de diarrhée.
Les autres causes possibles
Les calculs rénaux peuvent provoquer une douleur qui irradie vers le bas de l’abdomen. Cette dernière s’explique aussi aisément si vous êtes un homme qui souffre d’une hernie inguinale.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Vous devez être en mesure de distinguer les douleurs bénignes de celles qui demandent une prise en charge immédiate. Si les maux ne disparaissent pas malgré un traitement à base de médicaments antalgiques ou si vous avez de la fièvre ou des vomissements, allez voir un professionnel de la santé. En effet, ces deux derniers signes peuvent indiquer une infection ou une inflammation sévère.
Consultez également un médecin si vous remarquez du sang dans les selles, parce que ce symptôme peut être lié à une pathologie grave comme un cancer du côlon. Rapprochez-vous aussi de votre professionnel de la santé en cas de perte de poids inexpliquée. Elle peut être le signe d’une maladie chronique ou d’un trouble sous-jacent. N’hésitez pas à consulter rapidement un médecin si vous ressentez des douleurs abdominales à gauche accompagnées de ces symptômes.
Comment soulager les douleurs abdominales ?
Pour les douleurs légères ou occasionnelles, quelques mesures peuvent avoir des avantages et aider à soulager les maux. Adoptez par exemple une alimentation équilibrée riche en fibres pour prévenir la constipation. Buvez aussi beaucoup d’eau pour favoriser une bonne digestion et limiter les troubles intestinaux.
En outre, prenez des médicaments simples comme des antispasmodiques ou des antalgiques, mais uniquement sur avis médical. Cependant, ces solutions ne remplacent pas une consultation si les douleurs persistent ou s’aggravent.
Articles similaires
- Position pour évacuer les gaz intestinaux : le geste qui soulage une femme enceinte
- Position pour évacuer les gaz intestinaux chez un bébé : les gestes qui soulagent rapidement
- Occlusion intestinale : quand faut-il vraiment s’inquiéter ?
- Traitement pour les hémorroïdes externes : que faire pour soulager rapidement ?
- Mal de tête quotidien et fatigue persistante : quelles causes et solutions possibles ?
