Cette fiche a été remplie par quelqu'un qui connait la structure

Dernière mise à jour le 09-05-2018 par : LDL, en tant que : Particulier

A Bras Ouverts


Une association ou une agence proposant des vacances organise des séjours adaptés pour les enfants en situation de handicap. Certaines associations ou agences gèrent elles-mêmes des centres de vacances. D'autres sont seulement des organisateurs de séjours; ils aident les parents à trouver et préparer le séjour du jeune.

En savoir plus avec le Décodeur du Handicap.

Cette solution est proposée par :

L'objet de l'association est multiple

Permettre aux jeunes accueillis de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel
Permettre à leur famille de « souffler » le temps d’un WE en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant
Permettre aux accompagnateurs de découvrir, au travers de rencontres, l’infinie dignité de toute personne
Contribuer à changer le regard de la société en général sur les personnes touchées par un handicap et porter à tous un message d’amour et d’espérance.

Qui sont les jeunes accueillis par A Bras Ouverts ?

Les enfants et les jeunes accueillis par A Bras Ouverts offrent des visages variés : le benjamin a six ans, tandis que certains, dans l'association depuis de nombreuses années, sont déjà adultes. Leurs handicaps sont très divers et souvent multiples (physiques, mentaux, psychiques, sensoriels...).

Une seule limite à l’accueil : nous ne pouvons pas exercer une surveillance et des soins médicaux spécialisés. 

Nos groupes respectent les indications des parents et des institutions. Le niveau de dépendance des enfants et des adolescents accueillis est souvent très grand pour l'ensemble des activités de la vie quotidienne : repas, promenade, déplacements, jeux... Chacun participe cependant à sa manière (aux courses et à la cuisine par exemple), car chaque jeune n'est pas "son handicap" mais avant tout une personne. 

C'est souvent une communication originale, non verbale, par le regard, le jeu, les gestes, qui nous permet progressivement de nous connaître, de nous comprendre.

L’âge pour un premier accueil est de 6 ans minimum et 15 ans maximum pour les garçons (18 ans pour les filles). Il peut néanmoins exister des listes d'attente pour inscrire les jeunes en vue d'un premier départ (cf. La démarche pour un premier accueil sur le site Internet).

L’association souhaite rester fidèle à ceux qu’elle accueille, quelque soit l’âge qu’ils atteignent, au fur et à mesure des années qui passent…les enfants côtoient ainsi des adolescents et des jeunes adultes. Les enfants et les jeunes sont accueillis quelle que soit leur religion, qu’ils soient croyants ou non croyants.

N'hésitez pas à consulter le site Internet http://abrasouverts.asso.fr et à prendre contact avec l'association pour avoir plus de précisions sur ce que nous proposons.

Principaux troubles des personnes accueillies :

  • - Tous les handicaps sans exception

Âge : De 6 à 100 ans

Pour bénéficier du service, il faut habiter sur le territoire suivant :

nous ne pouvons pas prodiguer de soins médicaux

Cette solution offre principalement les services suivants:

  • Organisation de week-end adaptés

Les services sont disponibles très rapidement

Pour en savoir plus :

A Bras Ouverts propose plusieurs types d'activité :

 Les week-ends « classiques »

Ceux-ci se déroulent du samedi matin au dimanche soir, sans les parents, en groupes de taille familiale, autour d'une dizaine de personnes. Des enfants et des jeunes d’âges et de handicaps différents participent ensemble aux activités. Toutes les activités se passent sur le principe d’un accompagnateur pour un jeune.Cette répartition en binôme au sein du groupe donne à chacun un référent particulier lors du week-end, permettant une rencontre plus personnelle et assurant une meilleure sécurité.

   Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs (tous bénévoles) un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l'esprit général.

Les activités proposées sont d’une grande simplicité : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare... L’important est de faire les choses ensemble et d’apprendre à se connaître. Les week-ends se passent à la campagne, dans des maisons prêtées ou louées. Lors des week-ends et séjours, les groupes assistent à la messe du dimanche, A Bras Ouverts étant d'inspiration chrétienne. La messe fait partie intégrante du week-end, tout le monde y assiste, sauf refus exprimé des parents.

Une fois par an peut être proposé un week-end particulier dit " week-end de fête " qui regroupe alors un plus grand nombre de jeunes et d’accompagnateurs. C'est un moment festif, avec des jeux mais toujours le même esprit de simplicité. Le dimanche, les familles des jeunes handicapés sont invitées à rejoindre le groupe pour participer à la fête.

Les séjours

A Bras Ouverts organise aussi des séjours d'environ une semaine lors des vacances scolaires, avec un fonctionnement et un esprit équivalent à celui des week-ends. Ces séjours sont organisés en particulier l'été, au profit des jeunes accueillis durant l'année. La durée plus longue que les week-end permet de partir plus loin, d’avoir un rythme de vacances et de se connaître davantage.

Des week-end prolongés ou mini séjours peuvent également avoir lieu au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion de ponts (week-end pour le réveillon par exemple).

Votre association ou l’antenne qui est décrite ici, fait-elle partie d’une association ou d’une fédération nationale ou régionale? Si oui, laquelle + site internet.

A Bras Ouverts est présent à Paris, Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg...

2 groupes à Lyon: Les P'tits Gônes et Monts et Merveilles

La structure décrite dans la fiche est-elle :   1) Un organisme proposant ou organisant des vacances dans plusieurs endroits en France ou 2) Un lieu physique d’accueil de vacanciers ?

Une association proposant des week-ends qui se déroulent dans les environs de la ville de base du groupe.

Proposez-vous :1) Des vacances en inclusion (quelques jeunes handicapés avec des jeunes non handicapés) Ou 2) Des vacances adaptées (réservées aux personnes handicapées)

Les activités A Bras Ouverts se fondent sur le principe de binôme: un accompagnateur pour chaque jeune accueilli, dans une démarche de rencontre.


Si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à compléter la fiche

Leurs métiers sont :

Personnel de soin :

  • .Pas de personnel de soin

Personnel éducatif et social :

  • .Pas de personnel éducatif et social

Autres :

  • Bénévole

Commentaire sur l'Equipe

Les accompagnateurs sont âgés de 18 à 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels, tous bénévoles. Parmi les accompagnateurs, il y a toujours un responsable d'activité, expérimenté et formé à sa responsabilité.

Si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à compléter la fiche

Période d'ouverture :

Dans la semaine : Samedi , Dimanche

Dans l'année :

  • Toute l’année

Horaires d'ouverture :

Nous n'avons pas encore cette information

Transports, comment accéder à la structure ?

Nous n'avons pas encore cette information

Un document est-il nécessaire pour accéder au service ?

Nous n'avons pas encore cette information

Combien le service coûte t'il ?

Nous n'avons pas encore cette information

Si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à compléter la fiche

Association ou agence proposant des vacances

place Jules Ferry
69006 Lyon

09 82 46 60 83

A noter :

L'objet de l'association est multiple

Permettre aux jeunes accueillis de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel
Permettre à leur famille de « souffler » le temps d’un WE en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant
Permettre aux accompagnateurs de découvrir, au travers de rencontres, l’infinie dignité de toute personne
Contribuer à changer le regard de la société en général sur les personnes touchées par un handicap et porter à tous un message d’amour et d’espérance.

Vous connaissez cette structure ? Parlez-en ici.

Vous serez le premier à écrire un commentaire ou à poser une question.

Veuillez d'abord vous authentifier sur votre votre compte.