A Bras Ouverts

place Jules Ferry , 69006 Lyon

Afficher les informations de contact
Pour accéder à cette fonctionnalité veuillez vous connecter ou vous inscrire
  • Ajouter à mes favoris Retirer de mes favoris   Un instant...
  • Modifier la fiche
  • Privatiser la fiche
  • Signaler la fiche
Pour accéder à cette fonctionnalité veuillez vous connecter ou vous inscrire

Type de structure : Association ou agence proposant des vacances

Services proposés :

  • Organisation de week-end adaptés

Handicaps :

  • Tous les handicaps sans exception

Âge : De 6 à 100 ans

Professionnels au sein de la structure

  • Personnel de soin : .Pas de personnel de soin
  • Personnel éducatif et social : .Pas de personnel éducatif et social
  • Autres : Bénévole

Informations complémentaires :

A Bras Ouverts propose plusieurs types d'activité :

 Les week-ends « classiques »

Ceux-ci se déroulent du samedi matin au dimanche soir, sans les parents, en groupes de taille familiale, autour d'une dizaine de personnes. Des enfants et des jeunes d’âges et de handicaps différents participent ensemble aux activités. Toutes les activités se passent sur le principe d’un accompagnateur pour un jeune.Cette répartition en binôme au sein du groupe donne à chacun un référent particulier lors du week-end, permettant une rencontre plus personnelle et assurant une meilleure sécurité.

   Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs (tous bénévoles) un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l'esprit général.

Les activités proposées sont d’une grande simplicité : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare... L’important est de faire les choses ensemble et d’apprendre à se connaître. Les week-ends se passent à la campagne, dans des maisons prêtées ou louées. Lors des week-ends et séjours, les groupes assistent à la messe du dimanche, A Bras Ouverts étant d'inspiration chrétienne. La messe fait partie intégrante du week-end, tout le monde y assiste, sauf refus exprimé des parents.

Une fois par an peut être proposé un week-end particulier dit " week-end de fête " qui regroupe alors un plus grand nombre de jeunes et d’accompagnateurs. C'est un moment festif, avec des jeux mais toujours le même esprit de simplicité. Le dimanche, les familles des jeunes handicapés sont invitées à rejoindre le groupe pour participer à la fête.

Les séjours

A Bras Ouverts organise aussi des séjours d'environ une semaine lors des vacances scolaires, avec un fonctionnement et un esprit équivalent à celui des week-ends. Ces séjours sont organisés en particulier l'été, au profit des jeunes accueillis durant l'année. La durée plus longue que les week-end permet de partir plus loin, d’avoir un rythme de vacances et de se connaître davantage.

Des week-end prolongés ou mini séjours peuvent également avoir lieu au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion de ponts (week-end pour le réveillon par exemple).

Votre association ou l’antenne qui est décrite ici, fait-elle partie d’une association ou d’une fédération nationale ou régionale? Si oui, laquelle + site internet.

A Bras Ouverts est présent à Paris, Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg...

2 groupes à Lyon: Les P'tits Gônes et Monts et Merveilles

La structure décrite dans la fiche est-elle :   1) Un organisme proposant ou organisant des vacances dans plusieurs endroits en France ou 2) Un lieu physique d’accueil de vacanciers ?

Une association proposant des week-ends qui se déroulent dans les environs de la ville de base du groupe.

Proposez-vous :1) Des vacances en inclusion (quelques jeunes handicapés avec des jeunes non handicapés) Ou 2) Des vacances adaptées (réservées aux personnes handicapées)

Les activités A Bras Ouverts se fondent sur le principe de binôme: un accompagnateur pour chaque jeune accueilli, dans une démarche de rencontre.

Jour d'ouverture dans la semaine : Samedi  ,  Dimanche

Jour d'ouverture dans l'année : Toute l’année

Il y a une liste d’attente :de 1 an à 2 ans

Commentaire sur l'Equipe

Les accompagnateurs sont âgés de 18 à 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels, tous bénévoles. Parmi les accompagnateurs, il y a toujours un responsable d'activité, expérimenté et formé à sa responsabilité.

Vous connaissez A Bras Ouverts ? Parlez-en ici.

Vous serez le premier à écrire un commentaire ou à poser une question.

Veuillez d'abord vous authentifier sur votre compte.