Qui sommes-nous ?

Un collectif de parents et de professionnels, déterminés à mettre fin
au parcours du combattant des familles confrontées au handicap

 

Notre mission

Pour les parents d’un enfant qui présente un trouble du développement ou un handicap, rechercher des informations, c’est souvent « le parcours du combattant ». Handissimo propose la première plateforme collaborative du handicap, sur laquelle chacun peut référencer une solution qu’il connait, et faciliter les recherches pour tous les parents. Notre mission est de :

  • soutenir les aidants en simplifiant l’accès à l’information et aux solutions de proximité dont ils ont besoin
  • permettre aux familles de mieux choisir leur parcours grâce à une information claire et au partage d’expériences
  • favoriser les rencontres et l’entraide entre familles concernées par le handicap d’un proche
  • rassembler les acteurs proposant des services adaptés autour de la volonté de simplifier l’accès à l’information et aux solutions, et de mutualiser les moyens existants
  • apporter d’autres services destinés à simplifier la vie des aidants ou des personnes vivant avec un handicap grâce au numérique.

 

L'équipe projet

Ségolène : Directrice de la stratégie et du développement au sein de la Fondation OVE, Ségolène a été frappée par la difficulté à trouver de l’information pour les parents d’un enfant en situation de handicap. Elle a alors monté un collectif de parents et de professionnels, afin de faciliter la vie des parents : Handissimo était né !

Suzanne : Après une thèse en neurosciences au cours de laquelle elle a travaillé avec des personnes avec autisme, de nombreuses publications de vulgarisation scientifique et des expériences de plusieurs années dans le domaine médico-social et dans la pédagogie, Suzanne développe les contenus et gère la communication d’Handissimo.

Jonathan : Jonathan assure l'interface entre l'équipe de développement et les besoins des utilisateurs. Il fait de nombreux tests avec les familles pour s’assurer qu’Handissimo répond au mieux à leurs besoins.

 

Une équipe projet accompagnée par l'entreprise Maltem

Pierre-Olivier : Papa d’un enfant dysphasique et sensible au projet d’Handissimo, Pierre-Olivier est spécialiste de la transformation digitale et consultant au sein de Maltem. Il accompagne Handissimo sur sa stratégie digitale.

Théophile : Chef de projet en charge des Innovations sociales à Maltem, Théophile accompagne Handissimo sur les enjeux stratégiques.

L’équipe de développeurs : Né de l’engagement humanitaire de Maltem et de la fondation Aldinie, P4H (Passion for Humanity) a pour mission de former des jeunes aux métiers du digital à Madagascar. Son équipe de développeurs met son expertise au profit d’Handissimo.

 

Comment aider les familles confrontées au handicap ?

Vous pouvez nous donner un coup de pouce de plusieurs façons :

  • En communiquant sur Handissimo :
    Handissimo est un projet collaboratif, plus le nombre de solutions référencées sera important et plus la plateforme sera en mesure d’aider les familles. 
  • En nous soutenant financièrement : en cliquant ici
    Permettre aux parents de trouver plus facilement des solutions, c’est leur offrir du temps pour eux et pour leur enfant. La situation des aidants familiaux est extrêmement difficile et nous avons besoin d’aide pour poursuivre notre action.
  • En incitant les professionnels et les associations à se référencer sur Handissimo, à compléter et à mettre à jour leurs informations :
    Vous pouvez solliciter les responsables de structures, pour les inciter à compléter les informations de leur structure. Les familles auront ainsi accès à des informations fiables, complètes et à jour.
  • En référençant sur Handissimo les solutions que vous connaissez :
    Si vous connaissez une structure médico-sociale, une association sportive accueillant les personnes avec handicap, un professionnel spécialisé, etc… n'hésitez pas à créer une fiche sur notre plateforme. Vous aiderez ainsi les parents à trouver facilement cette solution près de chez eux.

 

Ils nous soutiennent :

 

Ils nous accompagnent :

 

 

Nos partenaires médias :

 

Télécharger la plaquette

Retour à l'accueil