Qui sommes-nous ?

 

Handissimo est un projet ambitieux !! Qui se cache derrière cette initiative ?

 

Handissimo : des professionnels et des familles engagés ensemble dans une grande aventure !

Le projet est né dans la tête de Ségolène Frandon, directrice du développement et de l’innovation à la Fondation OVE, à Lyon.

Depuis, l'association Handissimo a été créée pour développer le projet. Les membres de l'association sont des familles ayant un enfant (parfois adulte!) en situation de handicap, et des professionnels. Une équipe rassemblant près d'une dizaine de professionnels avec des compétences variées, développe Handissimo au jour le jour.

Nous avons créé une association et non pas une start-up car nous souhaitons rassembler le plus de personnes possibles autour de ce projet. Toute personne, famille, professionnel qui veut nous aider à penser, développer, déployer Handissimo est bienvenue, contactez-nous !

 

                                                                                                      

Notre objectif : remplacer les "parcours du combattant" par une simple recherche de solutions adaptées

Aujourd’hui, avoir un enfant en situation de handicap, c’est basculer dans un monde inconnu et complexe : non seulement accompagner son enfant avec un handicap au quotidien et dans sa vie est source de nombreux défis… Mais l’environnement actuel contribue à ce parcours du combattant très lourd à porter.

Les parents ont besoin tout au long de leur parcours, de trouver des « solutions » d’aide adaptées à la situation de l'enfant : une crèche, une scolarisation adaptée, un lieu d’accueil, un établissement, un loisir, une formation ….

Manque d’information et de visibilité, complexité des démarches administratives, délais, obstacles rencontrés au fil des années, génèrent du stress, de la solitude, un manque de temps, de la frustration, souvent l’abandon de l’emploi de la maman… Et aussi un retard dans la mise en place des soins par manque d’anticipation des parcours.

Handissimo veut inverser les choses en donnant aux personnes concernées la capacité à comprendre ce qui est adapté pour l’enfant (concrètement, près de chez soi) et comment on y accède, dans quel délai et avec quelles démarches, et avec quelles alternatives si les listes d’attente sont longues. Le parcours du combattant n'est pas une fatalité !

Le parcours du combattant ne s’arrête pas à l’âge adulte, c’est pourquoi Handissimo s’adresse aussi aux personnes adultes en situation de handicap et aux proches et aidants.

 

Pour consulter la plaquette Handissimo :  consulter en ligne - imprimer

N'hésiter pas à la diffuser autour de vous!

 

Nos sponsors bien-aimés ...

            logo fondation macif

     

Retour à l'accueil